Et si la PNL vous aidait à améliorer vos relations ...

03/07/2021

Qui n’a jamais ressenti une déception voire une frustration après une conversation avec quelqu’un ? « Je n’ai pas été à la hauteur », « je n’aurais pas dû dire çà », « je l’ai blessé(e), ce n’était pas mon intention »… Vous y repensez et ne comprenez pas pourquoi cela ne s’est pas passé autrement …

Ou bien, dans un conflit persistant, vous n’arrivez pas à prendre le recul nécessaire pour comprendre ce qui se joue et pourquoi ! Et vous vous enfermez dans des comportements répétitifs et stériles…

Imaginez que vous entretenez beaucoup de colère envers une personne. Chaque fois que vous essayez de discuter, le ton monte et rien de bon n’en sort. Avec la PNL, vous apprenez à passer en mode "observateur" de cette relation. En repassant les films de vos discussions, vous observez vos propres comportements, votre langage verbal mais aussi corporel, émotionnel. Concentré(e) sur les souvenirs que vous avez de l’autre lors de vos échanges, vous observez aussi son langage verbal et non verbal. Cela vous aide à vous mettre à sa place, et comprendre ce qu’il ou elle vit émotionnellement. Votre regard change, vous pouvez éprouver de la compassion. Et vous pouvez réussir à avoir des discussions apaisées et beaucoup plus enrichissantes, parce que vous changez mon comportement.

Vous voulez des relations plus authentiques, être plus en phase avec vous-même dans vos échanges, gagner en confiance ? La PNL peut vous aider.

Qu'est-ce que la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) ?

La PNL (inventée par John Grinder et Richard Bandler) est un processus de communication qui vous aide à mieux comprendre qui vous êtes, vos réactions, vos ressentis, et qui est l’autre profondément. Avoir une attitude PNL, c’est aller chercher au fond de soi et de l’autre, aller comprendre le pourquoi de vos comportements et des siens.

La PNL peut vous aider à clarifier ce que vous voulez vraiment, à construire et entretenir des relations profondes, créer et renforcer vos liens avec les autres, à augmenter votre confiance en vous, votre estime de vous, à développer des pensées positives…

Si vous êtes ouvert(e) d’esprit et voulez comprendre ce qu’il y a à apprendre d’une situation quelle qu’elle soit, si vous êtes curieux(se) du fonctionnement de l’être humain, si vous avez un état d’esprit orienté « solution » plutôt que « problème », si vous êtes convaincu(e) que tout est possible, alors la PNL fonctionnera pour vous. Elle vous aidera à changer de comportement. 

La PNL part des principes suivants :

Vous ne pouvez pas ne pas communiquer : Une personne qui en rencontre une autre communique nécessairement avec elle, verbalement ou pas.

La carte que vous créez n’est pas le territoire : Entendons ici que le territoire représente le monde et la carte, l’expérience que vous en avez. Vous avez une représentation très personnelle de la réalité. Communiquer avec l’autre, c’est comprendre sa représentation du monde, la respecter sans projections ni interprétations.

Vous agissez plus en fonction de vos cartes mentales que du territoire : Vous agissez en fonction de votre modèle du monde, vos représentations d’une situation. Si vous enrichissez votre carte intérieure, votre regard sur le monde peut être différent.

Le comportement est tourné vers l’adaptation : Vous faites toujours les meilleurs choix à votre disposition à un moment donné pour vous adapter à votre environnement.

Plus vous aurez de choix, plus vous réussirez : Plus vous aurez de choix, plus vous réussirez. Votre capacité d’adaptation consiste à sortir de votre zone de confort pour toujours essayer autre chose quand ce que vous faites ne marche pas.

Chaque comportement a une intention positive : Derrière tout comportement négatif se cache une intention positive ou vitale. En prenant conscience de cette intention positive, vous trouverez un meilleur moyen de réagir.

Le sens de la communication est dans la réponse que vous obtenez : Le plus important dans votre communication est ce que l’autre a compris. Vous saurez si elle est efficace en observant la réaction de l’autre. Le feed-back de l’autre personne, c’est-à-dire son retour d’informations, verbal ou non verbal, est à prendre en compte pour bien communiquer.

La plus grande qualité de l’information est comportementale : Le langage non verbal (voix, gestes, postures) est plus important que le verbal. Les excellents communicants savent accorder le verbal et le non-verbal, ils font preuve de congruence.

Il est important de faire une distinction entre le vous et vos comportements : Vous n’êtes pas vos comportements. Des facteurs extérieurs (fatigue, stress, choc émotionnel, etc.) peuvent influencer des comportements que vous regrettez souvent ensuite. Ceux-ci ne constituent pas votre personnalité.

Il n’y a pas d’échecs, mais des apprentissages avec des feed-back : Le rôle du feed-back (retour d’informations) est de créer une réaction soit positive pour continuer sur votre lancée, soit négative pour vous réajuster à votre objectif. Toute difficulté est source d’apprentissage.

Vous avez en vous les ressources nécessaires pour opérer des changements  : Prenez conscience que vous avez ces ressources et apprenez à y accéder. Tout vient de vous.

 

Si ce concept vous interpelle, et que vous souhaitez en explorer tous les outils pour vous personnellement, contactez-moi !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − neuf =

◄ Réalisation | TECHNICAM™ | www.technicam.fr ►
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram